Accueil     Info-conseils     Forums de discussion
 

 
À surveiller

Kaspersky Anti-Virus



Le marché des logiciels antivirus semble n'être divisé qu'entre deux entreprises: Symantec (Norton) et Network Associates (McAfee). Pourtant, il existe une multitude d'autres logiciels intéressants et efficaces, dont ceux de Kaspersky, anciennement appelés Antiviral Toolkit Pro.

Plutôt que de n'offrir un seul produit qui devrait faire d'importants compromis entre qualité et prix, Kaspersky a choisi de créer trois versions de son logiciel, Lite, Gold et Platinum, offrant progressivement plus de fonctions et étant de plus en plus dispendieuses. Malheureusement, le site Web de Kaspersky est plutôt complexe et il n'est vraiment pas facile de savoir ce qui est gratuit et ce qui est payant.

La version Lite ne comporte qu'un programme moniteur qui inspecte les fichiers au moment où vous apprêtez à les utiliser. La version Gold ajoute à cela un outil qui permet de déclencher une inspection de tous ou de certain disques sur commande (scan). Finalement, la version Platinum comporte un autre outil permettant de gérer les inspections antivirus sur un réseau. Les trois versions permettent évidemment de mettre à jour automatiquement son logiciel pour qu'il soit toujours en mesure de détecter les virus les plus récents. À l'achat, les trois version coûtent respectivement 19,95$ US, 49,95$US et 99,95$ US. La version de Norton ou McAfee que vous utilisez à la maison correspond généralement en gros à la version Gold de Kaspersky.

Là où ça se complique, c'est quand vient le temps de télécharger des versions d'essai. Étrangement, le site de Kaspersky ne semble offrir que les deux versions supérieures (Gold et Platinum) en téléchargement. Le site les présente également comme étant «gratuites» (Get Free Your Kaspersky Anti-Virus!). Après avoir téléchargé la version Platinum (si c'est gratuit, pourquoi se priver!), la licence d'utilisation affichée par l'installateur parle d'une utilisation d'un an. Une fois installé, le logiciel me répète à tout instant que ma licence est «expirée», même si en réalité je n'en ai jamais eu...

Malgré toute cette confusion, la version que j'ai téléchargé permet d'utiliser le programme moniteur et l'outil de scan, du moins pour l'instant! Il est également impossible de mettre à jour les définitions de virus. Même si ce n'est pas parfait, c'est suffisant pour se faire une idée de la qualité du logiciel. Notez qu'on peut également télécharger des guides d'instructions via le site de Kaspersky.

Vous aimez ce logiciel, vous le détestez ou vous voulez en parler: Commentez!


Fiche produit (téléchargement)
D'autres logiciels antivirus


Jean-François Codère
Megagiciel.com
23 février 2000
 

Sites officiels:
- Kaspersky Anti-Virus
- Kaspersky (éditeur)




Kaspersky Anti-Virus

Vos commentaires


Soyez le premier à le commenter!

Commentez!



Accueil | Infos | Ajouter un site | Nous écrire



Copyright © 1997-2001 NETgraphe inc. - Tous droits réservés.